Qu’est-ce que couvre une assurance annulation ?
Des voyages, qu’ils soient à l’étranger ou dans le pays même, se comptent en milliers, voire en millions chaque jour. Et grâce aux avancées technologiques, de plus en plus de personnes décident de les réserver, longtemps avant leur départ. Certes, cela a ses avantages, mais il peut survenir des évènements qui engendreront son annulation et donc une perte d’argent plus ou moins conséquente. Heureusement, une assurance annulation voyage existe et fera toute la différence. Au lieu de perdre une grande partie, voire la totalité, de ce que vous avez déboursé pour payer le voyage, l’assurance annulation peut vous rembourser jusqu’à 100 % de vos dépenses.
Un degré de recouvrement selon la formule choisie
Une assurance annulation peut se décliner sous plusieurs formules, selon les évènements à couvrir. Mais ces formules ont été, évidemment, créées pour un but unique : vous aider à couvrir vos pertes financières, causées par des imprévus. Ainsi, que vous ayez choisi de souscrire une assurance multirisque voyage comprenant une assurance annulation, ou que vous l’ayez prise sans autres services, sa finalité restera un éventuel remboursement.
Toujours dans le cadre de la diversité des formules, les termes du contrat seront alors aussi diversifiés. De ce fait, il ne faut pas se fier aux termes d’assurance annulation de celle d’une autre personne, mais toujours se renseigner sur celle que l’on s’apprête à signer. En effet, votre propre contrat est le seul document qui vous permettra de connaitre quels évènements sont couverts par votre assurance.
Les cas généralement couverts par l’assurance annulation
Les problèmes d’annulation de voyage ne dépendent pas forcément de la personne qui compte partir. Elle peut, en effet, résulter d’un problème survenu à son entourage direct ou de la compagnie aérienne par exemple.
Ainsi, les principales raisons d’annulation, acceptées par les compagnies d’assurance sont les suivantes :
– D’ordre familial : décès, divorce, convocation pour une adoption ;
– D’ordre financier : licenciement, convocation chez l’employeur ;
– D’ordre médical : accident, maladie, complication lors de la grossesse ;
– D’ordre social : convocation pour une aide humanitaire ou lors d’un procès.
Toutes ces raisons peuvent ne pas figurer dans un seul et unique contrat.