Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ?
Nous sommes nombreux à vouloir franchir des frontières et partir pour de belles découvertes dans des pays étrangers. Avant de préparer nos valises, il vaut tout de même envisager la souscription à une assurance voyage. Une assurance voyage peut se révéler être nécessaire en cas d’imprévus ou de petits incidents pouvant nous arriver avant ou pendant notre séjour. Qu’il s’agisse d’une assurance touriste, une assurance rapatriement, ou même une assurance séjour à l’étranger, l’assurance voyage est toujours d’une utilité indiscutable. L’assistance voyage est une assurance qui n’est pas obligatoire, sauf dans certains pays comme la Mongolie, la Russie, l’Algérie, etc. L’attestation d’assurance voyage est indispensable pour l’obtention du visa dans ces pays c’est pourquoi l’assureur a l’obligation de donner une attestation assurance à l’assuré.
Quand l’obtient-on et à quoi sert-elle ?
Comme dit ci-dessus, dans certains pays, une attestation assurance voyage sera exigée lors de votre rendez-vous à l’ambassade pour une demande de visa. Votre assurance voyage doit couvrir au minimum vos frais médicaux sur place, votre rapatriement et, dans un cas extrême, votre décès. Une assurance médicale voyage et une assurance rapatriement devrait donc faire partie de vos garanties. Lors de votre souscription, l’assureur doit vous transmettre l’attestation, que ce soit par mail, par courrier ou même en personne. Pour ne pas avoir de soucis lors de votre rendez-vous, veillez à faire votre souscription quelques jours à l’avance.
Ce que contient une attestation d’assurance voyage
Recevoir l’attestation est une étape cruciale pour obtenir l’autorisation de voyager dans certains pays. Il est donc préférable de savoir ce que ce papier doit contenir. Des pays comme la Russie ou la Biélorussie n’acceptent que l’attestation originale. Mais pour les autres pays, une version imprimée est tout à fait acceptable. Dans cette attestation doit figurer les informations vous concernant, les références de l’assureur, la durée de validité de l’assurance qui doit couvrir toute la durée du séjour, les garanties souscrites (soins médicaux, décès, rapatriement) et le plafond de garantie. Pour ce dernier, il est préférable de consulter, auprès du Consulat, le montant minimum exigé pour les soins médicaux et l’hospitalisation sur le territoire.